LES INTERPRèTES


Image

Jean-Paul Dietz


Originaire de Metz, Jean-Paul Dietz, bassoniste, fait ses études au Conservatoire National de Région de Metz. Après l’obtention de plusieurs médailles d’or, il poursuit son parcours au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris où il reçoit en 1991 un Premier Prix de basson lors du concours des classes supérieures des Conservatoires de la ville de Paris. Il obtient la même année un 1er Prix d’Honneur au concours international de l’UFAM. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il intègre la classe d’Amaury Wallez dans laquelle il se perfectionnera durant 4 ans. De retour sur sa terre natale, il travaille régulièrement avec l’orchestre national de Lorraine. En 2000 il réussit le concours d’assistant d’enseignement artistique discipline basson et sera nommé professeur au Conservatoire de la ville de Thionville. Il est également bassoniste de l’ensemble de musique de chambre SYBARIS. À partir de 2005, Jean-Paul est basson solo de l’orchestre de chambre de Luxembourg et depuis 2017 chargé de cours au Conservatoire de la ville de Luxembourg.


Image

Tom Feltgen


Tom Feltgen a étudié auprès de Jelena Očić et Gideon den Herder au Conservatoire d'Amsterdam, où il a obtenu son diplôme de Master l'année dernière. Depuis la rentrée 2022, il est professeur de violoncelle au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg. Lauréat de plusieurs concours dont le concours national de violoncelle aux Pays- Bas et boursier de la fondation Michelle, Tom Feltgen est engagé régulièrement en tant que soliste et chambriste. Il a participé à des festivals au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Irlande, en Pologne et en France. Au cours de la saison 2021-2022, il a été invité à se produire à la radio néerlandaise NPO4 au Spiegelzaal du Concertgebouw d'Amsterdam ainsi qu'au "Podium Witteman" à plusieurs reprises. Il a gagné de l'expérience au sein du Radio Filarmonisch Orkest et du Residentie Orkest, avec lequel il a joué entre autres sous la baguette de Karina Canellakis et Pablo Heras-Casado. De nombreuses masterclass lui ont permis de travailler avec Daniel Müller-Schott, David Geringas, Frans Helmerson et Gary Hoffman, après ses débuts au Luxembourg avec Raju Vidali et Judith Lecuit. Tom fut Jungstudent auprès d'Adnana Rivinius à Sarrebruck et de Manfred Stilz à la Schola Cantorum de Paris, d'où il détient le diplôme de concert. 


Image

Kenny Ferreira


Kenny Ferreira débute la musique à 12 ans par l’alto. C’est au CRR d’Avignon et sur la scène de l’opéra d’Avignon qu'il abordera ses premiers rôles: Lorenzo Fra Diavolo (Auber); Isolin de Castafiole Le testament de Monsieur Crac (Lecoq); Benoît Le roi l’a dit (Delibes). En 2016, il intègre le Conservatoire Royal de Liège en alto et également en chant dans la classe d’Hélène Bernardy. Kenny a travaillé en tant que choriste au Théâtre de la Monnaie et à l’Opéra de Liège ainsi qu’avec le chœur de chambre de Namur où on lui confie des parties solistes : Zweiter Priester, Die Zauberflöte, festival de Beaune; Prêtre, Thamos roi d’Egypte (Mozart). Il collabore également avec l’ensemble baroque Ad Libitum à Luxembourg. Il fut 2 saisons de suite, Ferrando dans Cosi fan tutte puis Tamino dans Die Zauberflöte au studio lyrique du PBA de Charleroi. Parmi les rôles interprétés, celui de Jean Grénicheux dans les Cloches de Cornevilles (Planquette) ; Die Entführung aus dem Serail Mozart,cover de Belmonte, l’Arithmétique et la Grenouille dans l’Enfant et les sortilèges (Ravel), Angelo L’opéra d’Aran (G.Bécaud). Il obtient son diplôme supérieur au Conservatoire du Luxembourg en 2022 avec Hélène Bernardy avec qui il continue de se perfectionner. Il fut Podestat dans la Finta Giardiniera (Mozart),au festival Midsummer Mozartiade de Bruxelles et sera cette saison Zweiter Priester et Erster Geharnischter dans ce même festival. Cette saison il participe à la création mondiale de Baudoin de Jaer Le Désert au Grand Manège de Namur, et fut ténor solo dans l'oratorio de Noël de Saint-Saëns dans cette même salle. Il fait ses débuts au Théâtre de Trier en Novembre dernier en Spoletta, Tosca et Horace Adams dans Peter Grimes (Britten) jusqu'à Juillet 2023.


Image

Christophe Frisch


Christophe Frisch a reçu ses premières leçons de cor à l’âge de 8 ans au Conservatoire de la ville d’Esch-sur-Alzette où il a obtenu en 2015 son 1er Prix avec distinction dans la classe de Jean-Claude Braun. Ses études l’ont conduit de 2015 à 2017 dans la classe de cor du Prof. Bruno Schneider à la Musikhochschule Freiburg, puis de 2017 à 2022 à la Hochschule für Musik und Tanz Köln dans la classe du Prof. Paul van Zelm et Ralph Ficker. Pour se perfectionner, il a participé à des masterclasses avec des cornistes renommés comme Christian Lampert, Markus Maskuniity, Thomas Hauschild, Froydis Ree Wekre et Radovan Vlatkovic. Une étape importante dans la jeune carrière de Christophe Frisch a été la participation en tant que corniste dans l’orchestre des jeunes du célèbre Schleswig-Holstein Musik Festival. Un lieu de rencontre populaire pour les jeunes musiciens les plus talentueux du monde entier. Un autre fait saillant a été un contrat temporaire dans l’orchestre symphonique de la ville de Wuppertal la même année. Christophe Frisch est actuellement enseignant de cor au Conservatoire de la ville d’Esch-sur-Alzette et à l‘école de musique de Mondorf-les-Bains. Sa mission éducative lui tient particulièrement à cœur, ainsi que la représentation générale du cor sur la scène culturelle luxembourgeoise.


Image

Kelly Ge


Kelly Ge, 20 ans, née au Luxembourg, commence l’étude de violon à l’âge de trois ans au conservatoire de Luxembourg auprès de Laurence Koch, où elle devient lauréate du Prix Supérieur avec grande distinction en 2021. Parallèlement, Kelly entre à 14 ans en tant que 'Jeune Talent' au conservatoire royal de Liège dans la classe de Philippe Koch. Elle a poursuivi le cours de musique de chambre avec Stéphane Giampellegrini de 2019 à 2022. En 2021 elle se produit en public au château de Bourglinster et joue en soliste avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, dirigé par Corinna Niemeyer. En 2022 elle a également joué en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, dirigé par Carlo Jans et a participé la première édition de 'Catch music Festival'. En outre, elle a collaboré à de nombreux projets 'Side by Side'  avec l’OPL et l’OCL. Elle a assisté à des master-classes notamment avec Laurent Albrecht Breuninger en Allemagne et Detlef Hahn en Suisse. Actuellement, Kelly a eu l’opportunité de travailler en tant qu’une stagiaire avec l’OPL. Depuis 2020, elle joue sur un violon français de Charles Adolphe Maucotel de 1850. 


Image

Mika Gieres


Mika Gieres, né en 2004, est élève d’une 1ière (section F - musique) au Lycée Athénée du Luxembourg. Mika a pris sa première leçon de flûte en 2012, 2016 il a été inscrit dans la classe de Carlo Jans au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg. Il reçoit le diplôme du 1er prix avec la mention distinction en 2020 et le diplôme supérieur en 2022. Depuis 2012, il étudie également le piano, depuis 2014 dans la classe de Béatrice Rauchs, où il reçoit le diplôme du 1er prix en 2022. En plus des diplômes en flûte et piano il a obtenu des diplômes au piccolo, piano d'accompagnement, musique de chambre, théorie musicale, harmonie, analyses musicales, ... Régulièrement il participe à des Masterclasses et travailler entre autres avec Britta Bauer (A), Sandrine François (F), Wally Hase (D), Valerie Debaele (B), Mario Caroli (I), Sanging Chen (CHN) et Jürgen Franz (D) lui permet d'élargir son horizon musical. Le travail avec Marie-Paule Cornia (B), Georg Steinschaden (A) et Joseph Moog (DE) le fait aussi progresser au piano. 

 


Image

Matis Grisó


Matis Grisó, né à Luxembourg en 2006, a commencé le violoncelle à l’âge de 4 ans. Il a étudié au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de Claude Giampellegrini où il a remporté en 2022 le diplôme du prix supérieur avec distinction. Depuis 2020, Matis suit les cours de violoncelle en tant que jeune talent au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles auprès de la violoncelliste belge Marie Hallynck. A maintes reprises, Matis a participé au «Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes» et a mérité chaque fois une médaille d’or et le prix SACEM Luxembourg. Matis est lauréat d’un 1er Prix du 'Concours de violoncelle Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles (2017)'. En 2022, il a joué en soliste avec l’Orchestre des enseignants du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et la Musique Militaire Grand-Ducale. Lors de nombreux stages au Luxembourg, en Allemagne et en France, Matis a pu profiter de précieux conseils musicaux de la part de Mikhail Nemtsov, Cristoforo Pestalozzi, Gustav Rivinius, Gary Hoffman, Daniel Müller-Schott, Johannes Moser et Marie Hallynck.


Image

Pamina Kashii-Grebet


Pamina Kashii-Grebet est née le 22 février 2007. Elle étudie le violon depuis l’âge de 5 ans dans la classe de Laurence Koch au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Elle y a également étudié le piano pendant 7 années, dans la classe de Jean Muller. En 2019 elle remporte à Mayence un 1er Prix au concours musical allemand «Jugend musiziert» pour le Land de Rhénanie-Palatinat, avec 25 points sur 25 possibles, après un 1er Prix à l’échelon régional de Trèves. Elle a obtenu en 2022 un 1er Prix de Violon avec distinction, et un 1er Prix de Musique de Chambre mention Très Bien au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg, Parallèlement à sa scolarité musicale au Conservatoire de Luxembourg, elle intègre en 2020 le cursus des Jeunes talents à l’Université de Musique de Sarrebruck, dans la classe de violon de Gordan Nikolic. En 2021 et 2022, elle a participé au programme de l’Orchestre Philharmonique de Vienne' Summer Opera Camps' dans le cadre des Salzburger Festspielen.


Image

Laurence Koch


Laurence Koch commence le violon à l’âge de 3 ans avec son père Philippe Koch, poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Luxembourg puis au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient successivement à 16 ans son 1er prix de violon avec 100% puis son diplôme final (master) de violon et de musique de chambre avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. En postformation elle travaille également avec O. Charlier et J.P.Wallez. Laurence obtient de nombreux prix dont le prix IKB, le prix Stelmes au Grand-Duché, le prix Charlier et le Prix de l’Oeuvre des Artistes (prix décerné notamment à Jascha Heifetz et Yehudi Menuhin) en Belgique. Elle joue régulièrement en soliste avec orchestre ainsi qu'en musique de chambre notamment avec le Trio Koch qui se produit partout dans le monde et qui a gagné le prix 'Export Artist of the Year' en 2016 au Grand-Duché. Le dernier cd du Trio Koch a également été nominé au 'Classical Music Awards'. Elle se produit dans les salles les plus réputées et dans les plus grands festivals en Europe et au Japon, notamment à plusieurs reprises pour l’Empereur et l'Impératrice du Japon. Laurence a gagné à l’âge de 20 ans le concours pour la place de professeur de violon au Conservatoire de Luxembourg. Elle est le plus jeune professeur ayant été nommé au Grand-Duché.


Image

Zala Kravos


Née en Slovénie en juillet 2002, Zala est initiée à la musique à l'âge de trois ans à Bruxelles et prend des cours de piano à partir de cinq ans. À six ans, elle entre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, où elle obtient tous les diplômes de piano ainsi que plusieurs diplômes de solfège et théorie. De 2012 à 2018, elle se forme en parallèle à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth en Belgique auprès de Maria João Pires et Louis Lortie. Fin 2018, elle est admise – sur dérogation spéciale – au programme de Bachelor of Music (Honours) au Royal College of Music à Londres. Chaque année entre 2009 et 2014, elle gagne des concours nationaux et internationaux au Luxembourg et en France et en 2016 aux États-Unis, où elle est invitée à participer à un concert à Carnegie Hall. Depuis l'âge de six ans, elle se produit en public des dizaines de fois chaque année et a déjà joué dans dix-huit pays, dont la Chine et les États-Unis. Elle a participé à des festivals dans une bonne dizaine de pays. En décembre 2018, elle est nominée par «music:LX»  pour le prix «Artiste export de l’année». En 2017, à quatorze ans, elle enregistre en Allemagne son premier album solo, très bien accueilli par la critique et les médias dans sept pays européens, et l’année dernière, avec son frère cadet Val, encore un album avec de la musique pour piano à quatre mains.


Image

Cathy KRIER


Élue 'ECHO Rising Star' pour la saison 2015/2016, la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier a connu un grand succès dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe. Ses programmes comportant des œuvres allant du baroque à nos jours sont très appréciés. La passion pour la musique pousse Cathy à aller toujours au-delà des conventions. Elle aime travailler sur des projets originaux et repousse ses limites pour se dépasser et éveiller sa curiosité et celle de son public. Ses projets comprennent des programmes solo et de musique de chambre bien ficelés au même titre que des collaborations avec des chorégraphes, des voyages musicaux pour le jeune public, du théâtre musical, ou le cycle annuel „Yoga at the Phil“ à la Philharmonie Luxembourg. En mai 2022, elle crée un nouveau festival de musique de chambre dans son pays natal, le Catch
Music Festival.


Image

Isabelle Kruithof


Claire Bruyère débute ses études musicales à l’âge de sept ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de cor et de Formation Musicale. En 2018, elle poursuit ses études au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et décroche successivement son 1er Prix puis son Diplôme Supérieur mention Très Bien. Après l’obtention de sa licence en musicologie à l’Université de Lorraine, Claire entre en septembre 2021 au Conservatoire Royal de Liège. Elle continue d’enrichir ses connaissances musicales en se perfectionnant dans les classes d’écriture, d’analyse ou encore d’histoire de la musique au Conservatoire de Metz. 


Image

Benjamin Kruithof


Benjamin Kruithof (1999) est né au Luxembourg dans une famille de musiciens. À l’âge de 5 ans, il commence à étudier le violoncelle au Conservatoire du Nord (Luxembourg) avec Raju Vidali. Au cours des dernières années, Benjamin a étudié avec des professeurs comme Mirel Iancovici (Conservatorium Maastricht), Katharina Deserno (Hfmt Köln) et Maria Kliegel (Hfmt Köln). Depuis 2017, Benjamin est étudiant dans la classe de prof. Jens Peter Maintz à l’Université des Arts Berlin. En novembre 2020, Benjamin a remporté le premier prix, le prix du public et le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre commandée au Concours «Cello Biennale Amsterdam». Il est également lauréat du Concours Gabrielli à Berlin, du Grand Prix Anne et Françoise Groben au Luxembourg, du Concours Français Flame, du Concours international Léopold Bellan (Paris) et du Concours International Knopf à Düsseldorf. 


Image

Max Mausen


Le clarinettiste luxembourgeois Max Mausen, reconnu comme artiste “sensible et imaginatif”, a commencé son parcours professionnel à Londres, travaillant régulièrement avec des orchestres de renommée internationale tels que le Philharmonia Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, BBC Concert Orchestra et le Bournemouth Symphony Orchestra. Il a pourtant gardé un lien étroit avec son pays d’origine, où il rejoignait souvent l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, L’Orchestre de Chambre de Luxembourg et United Instruments of Lucilin. Il était clarinette solo à l’Orchestre Philharmonique de Malte de 2014 à 2015. Depuis son retour au Luxembourg en 2020, Max est devenu un membre fixe de l’ensemble Lucilin, et se réjouit de découvrir et de créer la musique actuelle. Les tournées de concerts et festivals l’ont mené au Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Suède, la Pologne, le Japon et la Chine. Notamment, il s’est produit à des  festivals comme les BBC Proms, Festival Lyrique de Belle-Ile-en-Mer, Rainy Days, ou encore ManiFeste. Au-delà, Max s’engage dans l’éducation musicale, il donne des cours au Conservatoire de Luxembourg et il est aussi membre de l’équipe d’organisation de l’Orchestre National des Jeunes du Luxembourg. Max a commencé ses études musicales au Conservatoire de la ville de Luxembourg, et a suivi ses études supérieures à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.


Image

Elena Neumann


Elena Neumann, née en 2010 à Trèves a une grande passion pour le piano qu’elle souhaite partager avec joie et enthousiasme avec son public. Le talent d'Elena s'est révélé très tôt. Elle a commencé le piano à 5 ans et a été admise au Conservatoire de la Ville de Luxembourg aà l’âge 8 ans. A 13 ans, la jeune pianiste a déjà remporté plusieurs prix lors de concours de piano nationaux et internationaux. A Vienne, Elena a remporté le 2e prix du «4e concours international Feurich» à l’âge de 9 ans. Elle a remporté le «11e concours Bach pour jeunes pianistes» en 2019 ä Köthen. D'autres premiers prix ont suivi au concours international de piano «Euplayy» en 2020, au concours «Jugend musiziert» à Trèves en 2020 et au «Concours international de piano de Bitburg» en 2022 avec le score maximal. Elle a également reçu le Grand Prix au concours lituanien de musique de chambre «Alveare di musica 2021» en duo piano et violon et le 2e prix du «Concours de piano Steinway» 2022 à Hambourg. La jeune pianiste s’est produite en autres au festival culturel «My Urban Piano» dans sa ville natale. Elena est élève au lycée épiscopal Angela Merici de Trèves. Outre la musique, elle aime la natation et la lecture. 


Image

Luc Schiltz


Luc Schiltz est un acteur de théâtre et de cinéma luxembourgeois. Il élargit sa vision du théâtre et du monde à l'ESACT de Liège et commence à parcourir les scènes d'Europe en 2009. Le septième art n'apparaît que plus tard dans sa carrière avec entre autres le rôle de Jules dans Eng Néi Zäit mis en scène par Christophe Wagner. Pour lequel il a obtenu le «prix de la meilleure contribution artistique» au Lëtzebuerger Filmpräis et une nomination aux Trophées francophones du cinéma en 2016. Il poursuit sa collaboration avec Christophe Wagner sur les deux saisons de la première série dramatique luxembourgeoise Capitani, diffusée sur Netflix, pour laquelle il remporte le «prix du meilleur acteur» au Lëtzebuerger Filmpräis en 2021. Avec Ian de Toffoli et Pitt Simon, il continue à explorer les limites du théâtre documentaire, notamment avec la pièce Terres Arides qui a représenté le Luxembourg au Festival d'Avignon en juillet 2022.


Image

Kae Shiraki


Kae Shiraki est née à Tokyo au Japon. Elle a pris ses premiers cours de piano à l'âge de trois ans avec Hideko Kikukawa. Puis, elle a pousuivi ses études avec les professeurs Michael Schäfer et Elisso Virsaladze à l'Académie de musique et de théâtre de Munich. Après avoir été reçue première de sa promotion au “Meisterklassen Podium” à Munich, elle a continué ses études avec les professeurs Gérard Frémy et Guiglia Katsarava à l'Ecole Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot. A la fin de ce cursus, Kae Shiraki a de nouveau été reçue première de sa promotion et a obtenu son diplôme avec les félicitations du jury. Elle a gagné de nombreux prix et concours internationaux en Italie, en France et en Allemagne. A l'occasion de la promotion du film "4 minutes", Kae Shiraki a enregistré un CD pour 'Universal ' et elle a également enregistré un CD pour 'Naxos' avec son collège Jean Halsdorf un CD avec C. Schumann. Elle donne des concerts au Luxembourg, Angleterre, France, Italie, Espanole, Bulgarie, Slovenie et Japon . Elle a été soliste au Solistes Européens, L’orchestre philharmonique de Kanagawa. Elle participe activement aux ensembles Ars Nova-Lux et LABOCA à Luxembourg. Dupuis 2018 elle enseigne au conservatoire de ville de Luxembourg de piano. 


Image

Aniela Stoffels


Aniela Stoffels commence ses études de flûte traversière à l´âge de 7 ans et passe en 2002 en classe de Carlo Jans au Conservatoire de Luxembourg. Après avoir passé le BAC à la section musique à l’Athénée de Luxembourg, elle continue ses études supérieures à Zurich et à Lucerne avec les professeurs Matthias Ziegler, Sabine Morel, Haika Lübke, Nicola Mazzanti et Pirmin Grehl. En 2010 elle crée, ensemble avec quatre jeunes musiciens et amis suisses, le quintette à vent pentaTon (www.pentaton.ch), lauréat du prix «Orpheus- Swiss Chamber Music Competition». La flûtiste était membre de divers orchestres comme le Alumni-Sinfonieorchester Zurich, l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes et l’Orchestre de la Lucerne Festival Academy 2012 et 2014 sous la direction de Pierre Boulez et Sir Simon Rattle. Elle a entre autres joué dans les rangs de l’Orchestre national de la Lorraine, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (Emmanuel Krivine et Gustavo Gimeno), l’Orchestre Symphonique de Berne (Mario Venzago) et l’Orchestre du Mariinsky Theatre (Valery Gergiev). Toutes ces expériences ont perfectionné le jeu d’orchestre de la jeune flûtiste qui est actuellement flûtiste à l’Orchestre de Chambre du Luxembourg. Sa grande admiration pour la musique contemporaine la mène régulièrement à des collaborations avec divers compositeurs comme Hans Zender, Peter Eötvös, Heinz Holliger et surtout le compositeur luxembourgeois Claude Lenners qu’elle représente régulièrement à des grands festivals de musique moderne. Parallèlement à sa carrière de flûtiste, Aniela Stoffels s’établie en 2012 en tant qu’enseignante de flûte traversière au Conservatoire de la Ville de Luxembourg où elle a été nommée professeur en 2020.


Image

Ralph Szigeti


Né dans une famille de grande tradition musicale, Ralph Szigeti commence l’étude du violon à l’âge de 6 ans avec son père, Florin Szigeti, membre fondateur du Quatuor Enesco. Après des études au CNSM de Paris avec Sabine Toutain, il obtient en 2012 son diplôme de Master d’Alto, et en 2013 un Master de Musique de Chambre. Après des études avancées en Analyse, Histoire de la Musique et en Harmonie/Écriture, Ralph étudie la direction d’orchestre à l'Ecole Normale et obtient son diplôme de Chef d’Orchestre en 2014. Ralph Szigeti a eu l’occasion de se perfectionner et de jouer aux côtés d’artistes prestigieux tels que Wolfram Christ, Sadao Harada, Nobuko Imai, Garth Knox, Vladimir Mendelssohn, Hagai Shaham, Seiji Ozawa, Richard Wolfe, le Tokyo Quartet, et participe à de nombreux festivals et académies, tels que le Festival Pablo Casals – Prades, le Festival de Santander en Espagne, l’académie Seiji Ozawa en Suisse, et le Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande. 


Image

Emmanuel Teutsch


Né en juin 1979 et originaire de Hombourg-Haut en Moselle, il débute la musique à l’âge de 5 ans . Il intègre en 1997 le conservatoire de Metz où il obtient une médaille d’or à l’unanimité de hautbois en 1999 dans la classe de Serge Haerrig et deux autres médailles d’or en musique de chambre et en formation musicale.Il continue son apprentissage en région parisienne tout d’abord au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Daniel Arrignon, puis au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés avec Michel Giboureau où il obtient une médaille d’or à l’unanimité en 2002 et un 1er prix de perfectionnement l’année suivante.


Image

Ecole Gellé Bonnevoie


Cycle 3.2, classes de M. Romain Rassel et Mme Malou Harsch



LES COMPOSITRICES

Image

Emmylou Växby


Emmylou Växby (née en 2011 à Luxembourg) est une jeune compositrice et militante écologiste. Elle s'inspire souvent de la vie urbaine qui l'entoure à Londres ainsi que de la nature. Elle a précédemment collaboré avec la compositrice Catherine Kontz sur des performances pour Tête-à-Tête Opera Festival à Londres et d'autres pièces publiées par Composers Edition. Emmylou est une musicienne passionnée et joue de la harpe, du hautbois et du piano. Elle étudie avec Holly Lowe (harpe), Rachel Harrold (hautbois) et Alan Childs (piano). Elle se produit également dans un orchestre de jeunes et chante dans un chœur de chambre, et elle compose depuis son plus jeune âge. L'année dernière, Emmylou a fondé une communauté locale sans plastique (Plastic-Free Community) dans le cadre de Surfers Against Sewage et a organisé des nettoyages de déchets le long de l'estran de la Tamise. Elle a remporté un prix du changement climatique pour son travail. Sa nouvelle pièce «Pigeons» s'inspire du bruit de battement d'une volée d'oiseaux de la ville et peut être interprétée par un grand groupe. Pour plus d'informations, visitez le site Web d'Emmylou www.emmylouthemudlark.com


Image

Catherine Kontz


Catherine Kontz (1976, Luxembourg) est une compositrice dont les œuvres explorent la théâtralité musicale. Elle a d'abord étudié le piano au Conservatoire de Luxembourg avec Michèle Ries, puis à Londres avec John Tilbury. En 2008, elle a obtenu un doctorat en composition de GOLDSMITHS. Parmi ses œuvres orchestrales figurent The Waves (Solistes Européens Luxembourg) et Fruitmarket (BBC Scottish Symphony Orchestra), ainsi que Voix des Terres Rouges pour chœur et orchestre, commandée par la Cité musicale Metz pour l'Orchestre national de Metz Grand Est et les chœurs de l'INECC Lorraine et Luxembourg. Son travail est interprété à l'échelle internationale mais souvent aussi dans son pays natal comme avec la pièce-promenade Driwwer Drënner Drop autour des ponts de Luxembourg interprété par 140 jeunes musiciens de l’UGDA dans le cadre de Rainy Days 2021. Catherine a beaucoup travaillé dans le monde du nouvel opéra: des productions multimédias notables incluent Neige au Grand Théâtre de Luxembourg et The Philosophy Shop à la Royal Academy of Dramatic Arts, dont elle signe la composition et la mis en scène; ainsi que des apparitions régulières au festival d'opéra Tête-à-Tête.