BIOGRAPHIES

Alena Baeva
Décrite comme « une présence magnétique » (New York Classical Review), la violoniste Alena Baeva compte aujourd’hui parmi les solistes les plus polyvalentes et captivantes de la scène internationale.
En tant que soliste internationale, Baeva s’est produite avec des orchestres tels que le New York Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, le NHK Symphony Orchestra et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, ainsi qu’avec les philharmonies de Hong Kong et de Séoul, le Tonhalle-Orchester Zürich et le Gürzenich-Orchester Köln, entre autres. Parmi les temps forts de la saison figurent des collaborations avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le Philharmonia Orchestra, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, l’Ensemble Resonanz, Il Giardino Armonico, l’Antwerp Symphony Orchestra et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Elle a travaillé avec des chefs de premier plan, dont Paavo Järvi, Vladimir Jurowski, Cornelius Meister, Riccardo Minasi, Tomáš Netopil, Kazushi Ono, Petr Popelka, Dinis Sousa et Kazuki Yamada.

Pau Barrachina Roig
Décrite comme « une présence magnétique » (New York Classical Review), la violoniste Alena Baeva compte aujourd’hui parmi les solistes les plus polyvalentes et captivantes de la scène internationale.
En tant que soliste internationale, Baeva s’est produite avec des orchestres tels que le New York Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, le NHK Symphony Orchestra et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, ainsi qu’avec les philharmonies de Hong Kong et de Séoul, le Tonhalle-Orchester Zürich et le Gürzenich-Orchester Köln, entre autres. Parmi les temps forts de la saison figurent des collaborations avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le Philharmonia Orchestra, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, l’Ensemble Resonanz, Il Giardino Armonico, l’Antwerp Symphony Orchestra et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Elle a travaillé avec des chefs de premier plan, dont Paavo Järvi, Vladimir Jurowski, Cornelius Meister, Riccardo Minasi, Tomáš Netopil, Kazushi Ono, Petr Popelka, Dinis Sousa et Kazuki Yamada.

Anne Galowich
Née au Luxembourg, Anne Galowich reçoit sa première formation musicale au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Elle poursuit ensuite ses études en Belgique, d'abord à Bruxelles avec Robert Kohnen, puis à Anvers avec Jos van Immerseel.
Après ses études, elle a travaillé dans deux des meilleurs musées instrumentaux d'Europe : le MIM à Bruxelles et le Museum Vleeshuis à Anvers. Cette activité a donné lieu à un enregistrement pour le MIM, comprenant de la musique pour clavecin de la renaissance anglaise et des œuvres d'Antonio Soler et de Jacques Duphly.
Parallèlement, elle a développé son activité de concertiste, effectuant de nombreuses tournées avec Jos van Immerseel et son ensemble Anima Eterna, tout en jouant de la musique de chambre et des récitals en solo.
Alliant son vif intérêt pour la littérature soliste du clavecin à la volonté de transmettre ce magnifique patrimoine à la génération suivante, Anne Galowich enseigne depuis 2000 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Elle y est professeur de clavecin et de basse continue. Au fil des ans, elle a créé une très grande classe de clavecin et développe actuellement la section Musiques Anciennes du Conservatoire.

Matis Grisó
Matis Grisó, né à Luxembourg en 2006, a commencé le violoncelle à l’âge de quatre ans. Il a étudié au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de Claude Giampellegrini où il a obtenu en 2022 le diplôme du Prix Supérieur avec Distinction. Depuis 2020, Matis suit des cours de violoncelle au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck. En septembre 2024, il y a parallèlement débuté avec ses études de bachelier en guitare basse jazz auprès de Michel Hatzigeorgiou.
Matis est lauréat à maintes reprises du « Concours luxembourgeois pour Jeunes Solistes » et lauréat d’un Premier Prix du « Concours de violoncelle Woluwe-Saint-Pierre » (Bruxelles, 2017). En octobre 2023, le prix « Georges Octors » lui a été décerné par la Ville de Bruxelles. En 2024, il reçoit le Troisième Prix au 9ème Concours International de Musique « Triomphe de l’Art » (Bruxelles), le Deuxième Prix au « Concours de Musique Breughel » (Bruxelles), le Premier Prix au « Concours International Léopold Bellan » (Paris) et le « Grand Prix Anne et Françoise Groben » (Luxembourg).

Leo Halsdorf
Leo Halsdorf est né en 1979 à Luxembourg. Il commence le cor à l’âge de dix ans dans la classe de Marc Bouchard au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. En 2001, il abandonne ses études de mathématiques pour se consacrer à sa passion: la musique. Il débute alors ses études de musique à Maastricht auprès d’Erich Penzel et, après son diplôme, poursuit des études approfondies à Stuttgart auprès de Christian Lampert. Après un an d’études seulement, il décroche son premier poste à l’Orchestre symphonique d’Aix-la-Chapelle, pour être engagé ensuite à la Bayerische Staatsoper comme suppléant au cor solo. Il est nommé au même poste à l’Orchestre symphonique de Lucerne pour être engagé un an plus tard comme cor solo à la Hamburgische Staatsoper. De 2006 à 2012, il occupe le poste de cor solo auprès des Düsseldorfer Symphoniker. Depuis octobre 2012, il occupe le poste de cor solo à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Passionné de musique de chambre, il se produit plusieurs fois par an en des formations très diverses. Depuis 2023, il enseigne également au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Cathy Krier
Élue « ECHO Rising Star » pour la saison 2015/2016, la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier a connu un grand succès dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe. Ses programmes comportant des œuvres allant du baroque à nos jours sont très appréciés.
La passion pour la musique pousse Cathy à aller toujours au-delà des conventions. Elle aime travailler sur des projets originaux et repousse ses limites pour se dépasser et éveiller sa curiosité et celle de son public. Ses projets comprennent des programmes solo et de musique de chambre bien ficelés au même titre que des collaborations avec des choréographes, des voyages musicaux pour le jeune public, du théâtre musical, ou le cycle annuel « Yoga at the Phil » à la Philharmonie Luxembourg.
En mai 2022, elle crée un nouveau festival de musique de chambre dans son pays natal, le Catch Music Festival.

Laurie Krier
Laurie Krier, née en 2001, entame sa formation au Conservatoire de la Ville de Luxembourg à l’âge de 8 ans. Fascinée par la flûte à bec, elle joint la classe de Thomas Kügler en 2011, où elle obtient son diplôme de concert à l’unanimité et avec félicitations du jury en 2023. Parallèlement, elle enrichit sa formation en musique ancienne par des cours de musique de chambre, de clavecin et de basse continue ainsi que par des master classes avec Jérôme Minis, Lene Langballe, Andreas Böhlen et Andrea Buccarella. Après avoir terminé avec succès son Bachelor en Enseignement Musical en été 2024, Laurie poursuit depuis septembre ses études en master à la Haute École de musique à Lucerne dans la classe de Kerstin Fahr.

Stephan Kronthaler
La carrière musicale du clarinettiste Stephan Kronthaler, né Stephan Oberle, a commencé dans l'association musicale de sa ville natale de Traben-Trarbach, sur la Moselle, où il a fait ses premières expériences d'orchestre. Outre la clarinette, il a suivi des cours d'orgue, de violon et de piano. Ses études complètes de clarinette l'ont conduit auprès de professeurs renommés : Karl-Heinz Steffens à Weimar, Ralph Manno à Cologne, François Benda à Berlin et Wolfhard Pencz à Mannheim.
En tant que boursier, il a été admis à l'Académie de l'Orchestre symphonique du Bayerischer Rundfunk à Munich. Des engagements l'ont ensuite conduit à la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, au Gürzenich-Orchester de Cologne et enfin au Frankfurter Opern- und Museumsorchester, dont il a fait partie jusqu'en 2023.

Thomas Kügler
Thomas Kügler a étudié la flûte à bec et la flûte traversière à Münster, Milan et Amsterdam auprès de Konrad Hünteler, Jérôme Minis, Pedro Memelsdorff et Jed Wentz.
Après avoir obtenu ses diplômes artistiques et son diplôme de soliste, il s'est produit en concert et a donné des stages à travers l'Europe, à Taïwan, à Hong Kong et au Japon. Soliste, membre d'ensembles de musique de chambre et d'orchestres spécialisés dans la musique ancienne, il interprète un répertoire allant du XVIe siècle au début du XIXe siècle, jusqu'aux œuvres contemporaines. Il a également joué de la flûte à bec et de la flûte traversière au sein de divers ensembles lors de concerts et de festivals internationaux. Des enregistrements en solo ont été réalisés en coproduction avec Deutschlandfunk, Deutschlandradio et WDR. Thomas Kügler enseigne la flûte à bec, la flûte traversière et la musique de chambre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Pascal Monlong
Originaire du Pays Basque, Pascal Monlong débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne, puis entre en 1999 au CNSM de Lyon dans la classe de Roland Daugareil et Annick Roussin. Après avoir obtenu le Diplôme National d'Études Supérieures Musicales, il est reçu en cycle de perfectionnement en violon et musique de chambre et travaille régulièrement avec Jean Jacques Kantorow et Régis Pasquier.
Dès sa rencontre avec David Violi, pianiste, il se consacre au répertoire de sonate et se produit notamment à la Folle Journée de Nantes, La Roque d'Anthéron, La Chaise Dieu, Festival Ravel à Saint Jean de Luz.

Jean Muller
Salué comme « talent majeur » par le magazine anglais Gramophone, Jean Muller montre très tôt des dispositions exceptionnelles pour la musique. Interprétant sa première étude de Chopin à l’âge de sept ans, il ne quitte plus la scène depuis. Après ses premiers cours de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de Marie-José Hengesch, Jean Muller poursuit ses études à Bruxelles, Munich, Paris et Riga chez, entre autres, Teofils Bikis, Eugen Indjic, Evgeny Moguilevsky, Gerhard Oppitz et Michael Schäfer. Sa formation est complétée par les conseils de musiciens tels que Anne Queffélec, Leon Fleischer, Janos Starker, Fou T’song.
Depuis 1994 Jean Muller ne remporte pas moins d’une douzaine de premiers prix lors de concours internationaux, dont celui attribué à l’unanimité du jury du prestigieux Concours Poulenc à Limoges en 2004. Il est également lauréat en 1999 du concours « Tribune internationale des jeunes interprètes » (TIJI) organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) dans le chef de l’UNESCO et du Conseil International de Musique.

Florian Nass
Florian Nass, né à Trèves en 2008, a commencé la flûte à bec à l’âge de cinq ans à l'école de musique de Trèves. Au cours de ses études, il participe à des master classes qui l'emmènent en Belgique et en Suède. À l'âge de huit ans, il poursuit ses études avec Thomas Kügler au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. En 2024, il obtient le Premier Prix de flûte à bec et il se prépare maintenant au Diplôme Supérieur.
Depuis l'âge de six ans jusqu'à aujourd'hui, il a participé régulièrement et avec succès aux concours de « Jugend musiziert », qui l'ont amené au concours national en Allemagne. En 2019, il remporte les Médailles d'Or du « Concours luxemburgeois pour Jeunes Solistes ». Il a également participé au stage « Blockflötentage 2019 ». Depuis 2024, il est membre de l'ensemble « Les Promenades ». De 2023 à 2025, il a participé chaque année aux concerts « Bach on the Subways ».
Au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, il complète ses connaissances musicales et suit actuellement des cours de déchiffrage avec flûte à bec, de musique de chambre, d'harmonie et de piano. En 2025, il commence la basse continue au clavecin. Il obtient un Diplôme Supérieur en solfège.

Alberto Navarra
Alberto Navarra s’impose rapidement comme l’un des flûtistes les plus accomplis et polyvalents de sa génération, salué pour son exceptionnel sens artistique, sa maîtrise technique et sa présence scénique captivante. Désigné comme l’un des Rising Stars 2024 de Classic FM, il s’est produit dans de nombreuses salles à travers l’Europe, s’affirmant comme l’une des voix majeures de la scène classique actuelle.
Un moment déterminant de sa carrière survient en 2022, lorsqu’il remporte le Premier Prix du Concours International de Flûte Carl Nielsen à Odense, au Danemark, une distinction qui consolide son statut international.
La même année, Alberto rejoint la prestigieuse Karajan-Akademie du Berliner Philharmoniker. Il se produit alors aux côtés d’Emmanuel Pahud et d’autres membres éminents de l’orchestre lors de festivals tels que le Salzburg Festival, le Lucerne Festival, les BBC Proms et les Festspiele de Baden-Baden, sous la direction de chefs tels que Kirill Petrenko, Iván Fischer et Christian Thielemann.

David Sattler
Après des études de basson et musique de chambre aux conservatoires de Colmar et Paris (CNSM), David Sattler intègre en 1997 l’Orchestre National des Pays de la Loire, puis l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en tant que basson-solo. Il se produit depuis lors aussi bien en tant que soliste (entre autres Mozart, Weber, Rossini) qu’en musique de chambre au Luxembourg et à l’étranger. Il collabore ponctuellement avec des orchestres et ensembles étrangers (entre autres Paris, Toulouse, Cologne) et participe également à des productions de théâtre musical (entre autres Cie Bodecker & Neander, Philharmonie Luxembourg). David Sattler est chargé de cours au Conservatoire de Musique Esch-sur-Alzette depuis 2003.

Ruben Stanga
Ruben Raffaele Stanga, né à Milan en 2005, a commencé ses études en clarinette en 2014 dans la classe de Simone Weber au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, où il s’apprête aujourd’hui à finaliser le Prix Supérieur. En 2021, il débute la clarinette basse et obtient son Premier Prix avec Distinction en 2025. En parallèle, il complète ses études par des cours de musique de chambre, analyse, harmonie, direction d’orchestre et piano.
En 2024, après l’obtention de son baccalauréat à l’Athénée de Luxembourg, il entame avec enthousiasme son Bachelor en clarinette à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, sous la direction du professeur Julius Kircher. Il enrichit continuellement son expérience grâce à des master classes et aux précieux conseils reçus de musiciens renommés, parmi lesquels figurent notamment : Ralph Manno, Frank Amet, Christian Stene, Sauro Berti, Milan Rericha, Nur Ben Shalom, Christoph Schneider, Roeland Hendrikx, Daniel Bollinger, Leonie Gerlach, Alexandra Obermeier et Nathalie Lefèvre. Porté par une grande passion pour l’orchestre, il participe dès 2018 au ClarinetFest, festival mondial de la clarinette à Ostende, où il se produit avec le Luxembourg Clarinet Choir.

Arthur Stockel
Le clarinettiste français Arthur Stockel s’est établi comme un musicien passionné et éclectique à travers sa carrière virtuose en tant que soliste, chambriste et musicien d’orchestre. Nommé clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à l’âge de 21 ans, il se démarque déjà, par sa curiosité et sa passion, comme un des grands musiciens de sa génération.
Aussi polyvalent qu’un couteau suisse mais infiniment plus mélodieux, Arthur met en valeur la diversité de son instrument en convoquant une grande variété de styles, tout en profitant des subtilités du lyrisme et des qualités vocales de la clarinette. Lauréat du premier prix du prestigieux Concours International de Gand en 2022, il est amené à jouer en soliste à travers l’Europe.
En janvier 2025, il publie son premier album consacré aux concertos et quintette de Weber, enregistré avec le Quatuor Hanson et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Leo McFall, en collaboration avec le label Aparté.

Dan Tanson
Dan Tanson est artiste indépendant depuis 2000, actif comme interprète, metteur en scène et producteur. Il se consacre à la création de spectacles musicaux destinés au jeune public, mêlant théâtre physique, narration visuelle et formes animées contemporaines.
Fondateur et directeur artistique de TRAFFIK THEATER Luxembourg depuis 2003, il collabore avec des institutions et scènes prestigieuses telles que la Philharmonie Luxembourg, le Lucerne Festival, l’Elbphilharmonie Hamburg, le Konzerthaus Berlin, la Pierre Boulez Saal, le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie de Berlin, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, l’Escher Theater, ou la Philharmonie Köln.
Dan Tanson a développé une signature artistique singulière à travers des spectacles interdisciplinaires, souvent sans paroles, mais intégrant ponctuellement textes et chansons selon les projets. Il a collaboré avec des artistes tels que le marionnettiste Frank Söhnle, les metteurs en scène et dramaturges Michel Tanner, Luc Petit et Dario Moretti, ainsi que le créateur théâtral Karel Van Ransbeek. Ses spectacles ont été présentés dans toute l’Europe, ainsi qu’en Tunisie, aux États-Unis et en Chine.

Emmanuel Teutsch
Né en juin 1979 et originaire de Hombourg-Haut en Moselle, il débute la musique à l’âge de trois ans. Il intègre en 1997 le conservatoire de Metz où il obtient une Médaille d’Or à l’unanimité de hautbois en 1999 dans la classe de Serge Haerrig et deux autres Médailles d’Or en musique de chambre et en formation musicale.
Il continue son apprentissage en région parisienne tout d’abord au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Daniel Arrignon, puis au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés avec Michel Giboureau où il obtient une Médaille d’Or à l’unanimité en 2002 et un Premier Prix de perfectionnement l’année suivante.

Colin Toniello
Après des études de piano à Luxembourg dans les classes de Jean Hilger et de Cathy Krier, Colin Toniello se forme auprès de Cédric Pescia à la Haute École de Musique de Genève, où il reçoit le Prix Pourpre à l’issue de son Bachelor pour la qualité artistique de son récital. Il y prend également des cours d’improvisation, de direction d’orchestre et d’orgue. Actuellement élève en Master de soliste, il a également bénéficié des conseils d’Hortense Cartier-Bresson, Pavel Gililov, Gülsin Onay, Denis Kozhukhin, Marie-Josèphe Jude.
Il a pu se produire dans des lieux tels que la Philharmonie Luxembourg, la Salle Franz Liszt et le Victoria Hall à Genève. Ses activités de chambriste et de soliste l’ont amené à prendre part à de nombreux festivals et évènements dont le Festival Chopin Genève, le Rainy Days Festival, le Festival Archipel, ou encore le Concours de Genève. Il a partagé la scène avec le Luxembourg Philharmonic sous la direction de Christoph Koncz ainsi que l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) dirigé par Corinna Niemeyer et Roland Kluttig. Ce sont les musiciens de ce même orchestre qui lui remettent le Prix Spécial de l’OCL lors de la dernière édition du Prix Anne et Françoise Groben.
Son jeu, décrit comme « élégant et profond », se met au service d’un large répertoire qui s’étend des œuvres baroques à la musique d’aujourd’hui, avec un intérêt tout particulier pour la création contemporaine. Également compositeur, Colin a obtenu le Premier Prix lors de l’édition 2023 du concours international de composition « Artistes en Herbe ».

Yannick Van de Velde
Yannick Van de Velde est né dans une famille de musiciens et s'est rapidement passionné pour la musique. À l'âge de cinq ans, il jouait déjà du piano. Sa passion grandissante l'entraîne dans un parcours fascinant et florissant en tant que pianiste. Il est actuellement professeur au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Yannick Van de Velde a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux : Prix de la Fondation Chopin, Concours de piano de Los Angeles, Concours Honens, Concours Busoni à Bolzano et le Prix Walckiers-Carbonelle au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, lançant ainsi sa carrière.
Yannick Van de Velde a une grande expérience en tant que soliste et musicien de chambre. Il a joué avec des chefs d'orchestre tels que Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier. Il a pour partenaires musicaux réguliers des membres des Berliner Philharmoniker, Valery Sokolov, Benedikt Kloekner, Aleksei Shadrin, Yuzuko Horigome, Annelien Van Wauwe.

Alexandra Vassileva
Alexandra Vassileva, née en 2012, a découvert le piano à l’âge de cinq ans. Depuis son entrée au Conservatoire de la Ville de Luxembourg en 2018 dans la classe de Jean Muller, elle développe une passion profonde pour cet instrument, qu’elle allie à une grande discipline et une sensibilité musicale remarquable.
Son parcours est déjà marqué par de nombreuses distinctions, notamment plusieurs premiers prix au concours « Golden Keys » du Conservatoire de la Ville de Luxembourg entre 2020 et 2025, ainsi que deux médailles d’or au concours de piano de l’UGDA. Elle a également été récompensée pour son talent au-delà des frontières luxembourgeoises, ayant remporté deux premiers prix au concours de piano de Liège (Belgique) et un Deuxième Prix au 11ᵉ concours pour jeunes pianistes de la Région SaarLorLux au Musée de la Cathédrale de Trèves.

Oriane Weyl
Oriane Weyl est violiste et mandoliniste. Après une formation en mandoline auprès de Mari Fe Pavon et à la Hochschule für Musik und Tanz Köln auprès de Caterina Lichtenberg, elle étudie plus particulièrement la musique ancienne et notamment la viole de gambe, tout d'abord auprès de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum Basiliensis, puis actuellement auprès de Philippe Pierlot et Lucile Boulanger au Koninklijk Conservatorium Brussel.
Elle évolue dans des formations et contextes variés : au sein d'orchestres symphoniques à la mandoline (Orchestre de l'Opéra Royal de Liège, Düsseldorfer Symphoniker, Essener Philharmoniker, Bochumer Symphoniker, Duisburger Philharmoniker, Landesjugendorchester Baden-Württemberg), et dans des formations de musique de chambre avec les deux instruments (La Vénitienne, Orpheus Consort, Fluctus Ensemble, Le Masque, Luzerner College of Music, Le Parlement de musique, Trio Alteratio, entre autres).